L’Homme Debout est une association Loi 1901 qui a pour but de permettre à chaque individu de trouver un statut et une place dans la société. Elle donne la priorité à l’insertion par l’activité économique dans le respect de l’individu, des règles du travail et de la vie sociale.
Les objectifs :
Au niveau de la personne
Il s’agit de redonner confiance en soi, de rompre l’isolement dans lequel certaines personnes se sont enfermées. Il est important de recréer du lien social par l’intermédiaire de l’association en privilégiant les relations entre les salariés, en facilitant les échanges. Cet objectif peut aussi être visé en s’appuyant sur le réseau des partenaires.
Il est également souhaité de donner à chacun la possibilité de pouvoir exprimer sa créativité par l’intermédiaire de son travail. Enfin, l’association veut offrir un statut social grâce à un contrat de travail et à un salaire.
Au niveau professionnel
Les activités proposées se doivent être des points d’appui favorisant une remobilisation des compétences des personnes accueillies. Cela passe tout d’abord par le fait de reconquérir les attributs du travail : être ponctuel, respecter le règlement intérieur, respecter les consignes de sécurité, respecter les autres personnes, être capable de travailler en équipe, mener une tâche à son terme.
A terme, le salarié devra pouvoir s’inscrire dans une recherche d’emploi en élaborant un projet professionnel lui permettant de construire une identité professionnelle. Il aura, pour cela, pu s’appuyer sur les qualités évaluées durant son passage à « L’Homme Debout ».
Les activités proposées
Le chantier d’insertion est un dispositif conventionné qui a pour but d’accueillir, d’embaucher et de mettre au travail par des actions collectives des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles. Le chantier propose deux types d’activités.
Le reconditionnement de meubles
Des meubles sont récupérés chez des particuliers qui souhaitent en faire don à l’association. Ceux-ci sont ensuite restaurés ou transformés au niveau du chantier pour les redistribuer gratuitement à des personnes qui n’ont pas les moyens financiers pour acheter du mobilier. Les demandes de meubles se font dans ce cas par demande écrite par l’intermédiaire de services sociaux.
L’Homme Debout propose ses services pour permettre à des personnes de pouvoir déménager sans que cela n’entraîne trop de frais. L’association possède un camion à cet usage et plusieurs salariés participent aux déménagements. Ils sont alors accompagnés par un des encadrants du chantier d’insertion.
- Présentation
Le déménagement social a pour objectif principal de venir en aide aux bénéficiaires de minima sociaux, ne pouvant faire appel à un déménageur ou à un loueur de véhicules.
- Personnes concernées
Les bénéficiaires du RSA, AH, API, etc.